Bonsoir à tous,
Aujourd'hui un article, pas sur un vernissage ou une
exposition, mais un petit dossier sur un thème qui me trotte dans la tête
depuis un moment, celui de l'art et de la publicité.
Et si il y a bien une période qui a tissé des liens forts entre
l'art et la publicité, c'est la période Art Nouveau, période courte qui
commence à la fin du XIXème siècle pour s'achever vers 1910.
La particularité de cette période part rapport aux autres
tient à deux caractéristiques: son expansion et sa visibilité extrêmement
rapide avec une production diversifiée et très intense, ainsi que sa fin non
moins rapide qui en font une période très courte comparée à d'autres mouvements
antérieurs.
La naissance de la période Art Nouveau concorde avec
plusieurs éléments de la société de l'époque: Cette période est celle du
mouvement, par le développement du cinéma et celui de l'automobile et donc par
les difficultés des artistes à représenter ce mouvement.
Les impressionnistes représentaient le mouvement dans sa
fugacité, comme la captation d'un unique moment par l'oeil, mais les artistes de la fin du siècle
ont du chercher de nouvelles réponses.
Ce moment est aussi celui de l'industrie de masse, d'objet
sans particularités ni charmes, qui destinaient les petites manufactures à
fermer.
Plusieurs de ces manufactures, se sont donc mises à
travailler sur des pièces uniques, de luxe, c'est à dire de l'art appliqué,
dont on connait encore les noms aujourd'hui comme par exemple Emile Gallé ou l'américain Tiffany.
Voici quelques exemples d'éléments issus de la mouvance Art
Nouveau, qui sont comme vous le voyez très riches en ornements, voir même
bariolés pourrait-on dire.
Les publicités de la période Art Nouveau sont très
caractéristique et on les reconnaitrait aisément comparées à des publicités
d'autres périodes.
Voici plusieurs exemples de publicités issus de l'Art
Nouveau, et comme vous pouvez le voir, il y a certains traits communs à toutes
ces oeuvres.
Au niveau du graphisme et des tons utilisés, ces publicités
sont toutes assez semblable, avec des tonalités globalement du même ordre et
participe à former une réelle unité aux créations de cette époque.
Dans les publicités,
la femme y est littéralement omniprésente, et les créations sans
représentations féminines font figure d'exception.
Car à plus d'un titre, la fin du XIXème siècle et le début
du XXème sont à l'image de la femme: Cette période est celle des salons
mondains, ou les femmes tiennent le rôle principale, elles sont placés
au centre de la "bonne société" de la Belle Epoque.
De plus, c'est aussi la période du début des revendications
féminines et de la lutte des sexes qui ont été représenté par les artistes
selon différentes visions à travers l'Europe: La femme littéralement bourreau de l'homme dans
Vallotton, La "femme fatale" empreinte d'érotisme chez Klimt par
exemple.
Ensuite comme pour les objets, la publicité de l'Art Nouveau
se construit dans l'opulence: les affiches publicitaires montrent une horreur du
vide, avec des éléments parfois dans chaque coins, tant et si bien que nous ne
savons parfois plus ou poser le regard.
L'opulence se retrouve aussi dans le nombre de publicités
produites, et d'ailleurs comme vous pouvez l'observer avec cette affiche publicitaire
des Pays-Bas en haut à gauche, la tendance ne s'arrête pas aux frontières de la France, mais
englobe une bonne partie de l'Europe.
Et pour terminer sur la période Art Nouveau, comme vous
pouvez l'observer sur plusieurs affiches si dessus, l'inspiration d'éléments végétaux
pour créer le mouvement, en élément central ou en fond, souvent dans une sorte d'ondulation est utilisé très
fréquemment et fait aussi parti des caractères qui distinguent les affiches
publicitaires du début du XXème siècle.
Toutefois, si il y a bien un publicitaire qui a réussi à
ensuite exister en tant qu'artiste, il n'est ni du début du
siècle, ni même européen.
Cet artiste, qui a surtout marqué dans ses activités
d'illustrateur, et dont le nom ne vous dira peut être rien mais dont vous aurez
sûrement déjà croisés quelques unes de ses oeuvres est l'américain Norman Rockwell.
Mais avant même d'en dire plus sur ses créations, une petite
précision s'impose: Rockwell est l'artiste favori des américains, et pourtant, à son époque, les puristes du monde de l'art le voyaient même pas comme un véritable artiste.
C'est dans l'illustration que s'oriente Rockwell pendant ses
études artistiques, et durant plus de soixante ans de carrières, il aura
réalisé un nombre hallucinant d'illustration à but commercial en tout genre: de
la couverture de magazine à la publicité, réalisant même des cartes de Noël et
des calendriers !
Toutefois, parmi cette pléthore de création, il y a tout de
même une série qui à plus marqué les esprit par sa longueur: les illustrations
des premières pages pour le Saturday Evening Post, pour lequel il à réalisé
plus de 300 peintures.
Néanmoins, ces images représentent réellement les pensées et l'histoire de Rockwell, enfant il préférant la campagne à la ville et n'ayant pas de camarade d'école, c'est auprès de sa famille qu'il grandit et trouve refuge, et de là toutes sortes de dissension à la morale ou l'ordre familial se retrouve bannie de sa manière d'être et de peindre.
Mais finalement, malgré sa production conséquente, ce sont ses oeuvres tardives que l'on retient et qui ont le plus marqué.
La plupart d'entre vous aurons je suppose reconnu le célèbre triple autoportrait de Rockwell, réalisé en 1960 à l'âge de 66 ans.
Voici la fin de cet article consacré à l'art et la publicité, j'espère qu'il vous aura plu et que j'aurais l'occasion de vous retrouver, je l'espère assez vite.
D'ici la, passez une bonne soirée et si vous trouvez le temps, n'oubliez pas d'aller visiter des expos !
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