jeudi 9 janvier 2014

Dossier: l'art et la publicité

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui un article, pas sur un vernissage ou une exposition, mais un petit dossier sur un thème qui me trotte dans la tête depuis un moment, celui de l'art et de la publicité.

Et si il y a bien une période qui a tissé des liens forts entre l'art et la publicité, c'est la période Art Nouveau, période courte qui commence à la fin du XIXème siècle pour s'achever vers 1910.

La particularité de cette période part rapport aux autres tient à deux caractéristiques: son expansion et sa visibilité extrêmement rapide avec une production diversifiée et très intense, ainsi que sa fin non moins rapide qui en font une période très courte comparée à d'autres mouvements antérieurs.

La naissance de la période Art Nouveau concorde avec plusieurs éléments de la société de l'époque: Cette période est celle du mouvement, par le développement du cinéma et celui de l'automobile et donc par les difficultés des artistes à représenter ce mouvement.
Les impressionnistes représentaient le mouvement dans sa fugacité, comme la captation d'un unique moment par l'oeil,  mais les artistes de la fin du siècle ont du chercher de nouvelles réponses.

Ce moment est aussi celui de l'industrie de masse, d'objet sans particularités ni charmes, qui destinaient les petites manufactures à fermer.
Plusieurs de ces manufactures, se sont donc mises à travailler sur des pièces uniques, de luxe, c'est à dire de l'art appliqué, dont on connait encore les noms aujourd'hui comme par exemple Emile Gallé  ou l'américain Tiffany.



De ces deux mouvements va naître la période Art Nouveau, qui a pour ambition de mettre de l'art absolument partout, dans le mobilier, les architectures, les luminaires, et pour soutenir tout cela... La publicité.



Voici quelques exemples d'éléments issus de la mouvance Art Nouveau, qui sont comme vous le voyez très riches en ornements, voir même bariolés pourrait-on dire.

Les publicités de la période Art Nouveau sont très caractéristique et on les reconnaitrait aisément comparées à des publicités d'autres périodes.




Voici plusieurs exemples de publicités issus de l'Art Nouveau, et comme vous pouvez le voir, il y a certains traits communs à toutes ces oeuvres.

Au niveau du graphisme et des tons utilisés, ces publicités sont toutes assez semblable, avec des tonalités globalement du même ordre et participe à former une réelle unité aux créations de cette époque.

Dans les publicités,  la femme y est littéralement omniprésente, et les créations sans représentations féminines font figure d'exception.
Car à plus d'un titre, la fin du XIXème siècle et le début du XXème sont à l'image de la femme: Cette période est celle des salons mondains, ou les femmes tiennent le rôle principale, elles sont placés au centre de la "bonne société" de la Belle Epoque.

De plus, c'est aussi la période du début des revendications féminines et de la lutte des sexes qui ont été représenté par les artistes selon différentes visions à travers l'Europe: La femme littéralement bourreau de l'homme dans Vallotton, La "femme fatale" empreinte d'érotisme chez Klimt par exemple.

Ensuite comme pour les objets, la publicité de l'Art Nouveau se construit dans l'opulence: les affiches publicitaires montrent une horreur du vide, avec des éléments parfois dans chaque coins, tant et si bien que nous ne savons parfois plus ou poser le regard.
L'opulence se retrouve aussi dans le nombre de publicités produites, et d'ailleurs comme vous pouvez l'observer avec cette affiche publicitaire des Pays-Bas en haut à gauche, la tendance ne s'arrête pas aux frontières de la France, mais englobe une bonne partie de l'Europe.

Et pour terminer sur la période Art Nouveau, comme vous pouvez l'observer sur plusieurs affiches si dessus, l'inspiration d'éléments végétaux pour créer le mouvement, en élément central ou en fond, souvent dans une sorte d'ondulation est utilisé très fréquemment et fait aussi parti des caractères qui distinguent les affiches publicitaires du début du XXème siècle.


Toutefois, si il y a bien un publicitaire qui a réussi à ensuite exister en tant qu'artiste, il n'est ni du début du siècle, ni même européen.

Cet artiste, qui a surtout marqué dans ses activités d'illustrateur, et dont le nom ne vous dira peut être rien mais dont vous aurez sûrement déjà croisés quelques unes de ses oeuvres est l'américain Norman Rockwell.

Mais avant même d'en dire plus sur ses créations, une petite précision s'impose: Rockwell est l'artiste favori des américains, et pourtant, à son époque,  les puristes du monde de l'art le voyaient même pas comme un véritable artiste.

C'est dans l'illustration que s'oriente Rockwell pendant ses études artistiques, et durant plus de soixante ans de carrières, il aura réalisé un nombre hallucinant d'illustration à but commercial en tout genre: de la couverture de magazine à la publicité, réalisant même des cartes de Noël et des calendriers !

Toutefois, parmi cette pléthore de création, il y a tout de même une série qui à plus marqué les esprit par sa longueur: les illustrations des premières pages pour le Saturday Evening Post, pour lequel il à réalisé plus de 300 peintures.





 Ces couvertures de magazines de Rockwell sont vraiment typiques de l'oeuvre de l'artiste: on retrouve toujours chez lui cette image d'Amérique paternaliste idéalisés, trop sympathique et trop désuètes comme le disent ses détracteurs.

Néanmoins, ces images représentent réellement les pensées et l'histoire de Rockwell, enfant il préférant la campagne à la ville et n'ayant pas de camarade d'école, c'est auprès de sa famille qu'il grandit et trouve refuge, et de là toutes sortes de dissension à la morale ou l'ordre familial se retrouve bannie de sa manière d'être et de peindre.

Mais finalement, malgré sa production conséquente, ce sont ses oeuvres tardives que l'on retient et qui ont le plus marqué.



La plupart d'entre vous aurons je suppose reconnu le célèbre triple autoportrait de Rockwell, réalisé en 1960 à l'âge de 66 ans.

Voici la fin de cet article consacré à l'art et la publicité, j'espère qu'il vous aura plu et que j'aurais l'occasion de vous retrouver, je l'espère assez vite.

D'ici la, passez une bonne soirée et si vous trouvez le temps, n'oubliez pas d'aller visiter des expos !

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