Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui je vous présente un jeune artiste, Benjamin
Emile; après des études de graphiste, il a commencé à travailler dans le milieu
culturel en France avant de s’expatrier à Shangaï.
Du contact de ces deux cultures sont nés ses premières
créations parmi lesquelles celle dont je vais vous parler est présentée ci
dessous:
Cette œuvre est un collage informatique de plusieurs
visages, à la fois féminin et masculin, ou l’ensemble se superpose pour ne
donner qu’un seul visage qui synthétise l’aspect de chacun.
Dès le premier regard, on s’interroge sur l’étrangeté de ce
visage : on a tendance à le voir plutôt homme que femme, mais en s’y
attardant quelques instants, des traits spécifiquement féminins
ressortent : le couleur rouge sur les lèvre rappelant le maquillage, les
ombres de cheveux tombant sur le coté du visage, l’accentuation des paupières
inférieures semblant montrer la présence de mascara.
De même, des éléments uniquement masculins sont présents
dans cette œuvre, le plus marquant d’entre ceux ci étant les poils de barbe,
ainsi que la rigueur des traits du visage.
Au delà de la simple impression que l’on ressent, on peut
tirer une lecture politique de cette œuvre : en mélangeant tout ces
visages, on détruit leurs caractères personnels, leurs individualité, ils ne
sont plus qu’une représentation de la masse, aussi ambigu que soit le résultat.
On peut voir ici l’importante influence de la culture
asiatique, et particulièrement du confucianisme qui reste prégnant dans la
société, ou l’individu s ‘efface devant le groupe et n’est qu’une partie
d’un tout dans lequel il ne dois pas émerger, sous peine d’en être ostracisé et
de se voir réduire au silence.
Une manière d’interpréter ceci dans le parcours de l’artiste
est de voir un choc de civilisation, ou à l’heure de la mondialisation, notre vision
occidentale centrée sur la personne et les libertés individuelles diverge de
manière profonde et entre en confrontation avec la culture extrême-orientale.
Cette divergence groupe/individu est accentuée au sein de
l’œuvre par plusieurs éléments : la seule couleur présente est le rouge,
et le contraste que cela forme avec un visage blanc et un fond noir donne un
sentiment d’une certaine violence dans cette œuvre ; couleur qui viens
rappeler qu’en plus de la douleur psychologique de ne pouvoir s’exprimer, le
risque de l’individu souhaitant émerger est aussi physique, mettant sa sécurité
et sa vie en jeu.
En fond, on aperçoit deux groupements de caractères chinois
qui viennent renforcer le contraste, le premier groupe signifiant
« puissant » et l’autre signifiant « fragile», que l’on peut
interpréter comme soulignant le clivage entre le groupe, l’élément puissant, et
une individualité qui peine à s’exprimer et qui peut s’éteindre rapidement face
aux réactions de la foule.
Ainsi, au delà de ce travail artistique et que l’on peux
juger simpliste de prime abord mais qui demande énormément de travail, on
trouve un contenu psychologique riche et complexe sur les divergences psychologiques
au sein de la société chinoise, aux regards d’une personne occidentale.
Vous pouvez retrouver l’artiste Benjamin Emile sur le site d’artaban
grâce à ce lien http://www.artaban.com/artists/emile-benjamin
.
A bientôt avec un prochain article !
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